7 jeunes membres du CD80 avaient rendez vous ce week-end des 6 et 7 juillet avec l'élite de leurcatégorie. Si on pensait que pour Corentin (U14), nouveau venu à ce niveau, ce serait difficile, onattendait une confirmation de nos deux Thomas (U14 et U18) après leur brillante victoire en 2èmedivision et une performance honorable de Simon (U23) bien entraîné avec Armand sur ces mêmeslieux. Pour Valentin (U18), rattrapé de dernière minute (voir plus bas) on ne savait pas trop, mais on espéraitcar on le sait capable de se surpasser lorsqu’il le faut. Pour Luc et Armand enfin, c'était un peu différent, leur espoir d'intégrer cette année ou l'an prochain l'équipe de France ne leur donnait que peu de marge avant coup et une contre performance aurait été mal venue.Mais parlons d'abord des deux biefs proposés pour ce championnat : l'OUST pour les U14 et la VILAINE pour les U18 et U23.

L'OUST: Une rivière pas très large, avec un courant faible mais extrêmement poissonneuse. Les premiersentraînements le prouvent très vite, le poisson est bien présent et de qualité à la grande canne. Pourtant,bizarrement, la multiplication des entraînements écarte les gros poissons, la bolo devient dès le jeudiindispensable et tous les plans doivent être revus en urgence dans chacun des camps. Finalement, lorsdu championnat, nous aurons un mixage des deux pêches et il faudra un peu alterner tout ça et mêmeajouter par endroits quelques poignées de bordure mais il fallait surtout, un zeste de tirage favorable.

La VILAINE: Beaucoup plus large que sa petite soeur, la VILAINE n'en est pas moins elle aussi une rivière trèspoissonneuse. Le seul problème est le vent, le secteur international est un véritable gouffre venteux etce quelque soit sa force initiale dans les terres, alors il faut le gérer et selon son orientation (ce weekenddescendant pour les U18 et de face pour les U23) ce n'était pas très simple (de nombreuses cannesau moulinet en ont d'ailleurs fait les frais). Pour les U18 une surprise en plus : les herbiers qui, d'un côtérendaient la pêche à la canne impossible ou très aléatoire et de l'autre la remontée des beaux poissons àl'anglaise délicate. A part cela, de beaux poissons : brèmes, mulets et gardons qui finissaient toujourspar rentrer sur les coups de ceux qui gardaient le moral et rappelaient régulièrement.

Luc BLONDIN: Parti avec un tas d'incertitudes (voir plus haut) mais avec un sacré joker puisque son coach était Jacky MARDELE, Luc va obtenir un tirage (32, 24, 7) très médiocre puisque de l'amont vers l'aval ce quin'est jamais un plus en rivière. Une première manche (5ème) à la bolo correcte où il a juste manqué lapetite poignée de bordure qui permettait de grappiller 2 points, une deuxième (7ème) du mauvais côtéde la douzaine, les meilleurs places étant au 13,14,15 sans trop de regrets donc et une jolie troisièmemanche (1er) où il bat ses deux voisins, membres tous deux de l'équipe de France, 3ème manche où ilterminera d'ailleurs vainqueur de manche. Au final Luc termine 8ème, les 2 points perdus lui coûtent la6ème place plus proche de son niveau actuel mais Luc n'a pas démérité, il a du apprendre la bolognaiseavec Armand en 3 heures de pêche la veille du championnat et c'est loin d'être évident. Il a aussi prouvéen les battant certes de peu mais en les battant quand même qu'il pouvait nettement rivaliser avec les 5sélectionnés U14, le staff l'a remarqué et c'est de très bon augure pour 2014, ça sent bon !!!

Corentin BERNAUD; Incontestablement LA bonne surprise du week-end.Motivé, appliqué, il nous a fait un super championnat en battant au passage 4 voisins sur 5. Corentintermine 12ème (6, 2, 7) dans une épreuve où tous les meilleurs étaient présents ce qui lui donne pour unan le titre de 12ème minime de France, ce qui n'est pas rien ..... BRAVO Corentin.

Thomas TOURNANT: Pas vieux le Thomas, mais il sait déjà pratiquer presque toutes les pêches et, connaissant cettepolyvalence, je dis depuis longtemps à son père que Thomas est du niveau des meilleurs Français et jesuis convaincu qu‘il ne va pas être long à le prouver (il l‘a d‘ailleurs déjà démontré lors de la 2èmedivision). Après avoir remporté haut la main la première manche, Thomas s’est retrouvé hélas deux foisensuite dans la mauvaise partie de la douzaine, le n°10 en 2ème manche alors que les poissons étaient surles petits numéros, puis le 33 en 3ème manche alors qu’il fallait plutôt le début de douzaine dès lors lescarottes étaient cuites … mais encore un peu d’expérience dans ces championnats et on en reparlerabientôt, il fait partie du groupe de nos plus gros espoirs du CD en tous les cas personnellement je suisl’un de ses fans.

Thomas DOREMUS: Cette fois nous avons LA mauvaise surprise.Tout fraîchement auréolé de son brillant titre de champion de 2ème division, Thomas partait confiant (trop ?), il s'attendait à pêcher à la bolognaise ou à la canne, hélas seule l'anglaise coulissante était praticable (ce que je lui avais pourtant maintes fois répété à Abbeville ....). Dès lors tout va logiquement mal s'enchaîner pour lui, des flotteurs et des montages pas toujours au top, une confiance qui s'éteint au fil des manches et du temps avec en plus une grosse pointe de malchance qui lui coûtera plusieursbeaux poissons perdus dans les herbiers. Bref un week-end noir qui ne reflète en rien la valeur de notrepêcheur (32ème) mais qui quelque part renforce ce que j'ai toujours préconisé, dans un championnat ilfaut s'attendre à tout quelques soient les certitudes que l'on puisse avoir au départ. Pas grave Thomasbientôt tu te vengeras !!

Armand FASQUEL: Après deux déplacements sur les lieux en mai, des entraînements avec un super coach et un super mecprobablement l'un des meilleurs au moulinet de sa région (merci facebook) qui nous a d'ailleurs misraclé sur raclé, Armand partait lui aussi très serein persuadé, à juste titre, qu'il ne pourrait pas avoir unvoisin aussi fort. Dès qu'il a su qu'il était sélectionné pour l'équipe de France, une grosse confiance s'esten plus greffée à cette sérénité à tel point que ses coachs du stage (Didier DELANNOY et DenisPERIGOIS) l'ont remarqué et qu'ils le sentaient proche d'une grande performance, pensant même querien de grave ne pouvait lui arriver dans ce championnat. Lorsque vous êtes dans cet état de bien être(de bientitude !!), souvent les flux que vous transportez se révèlent, on ne sait trop pourquoi, positifs.Pour Armand ce fût le cas au tirage et la grille 36-11-14 même si elle fera aussi dernier de cechampionnat va au final s'avérer être un excellent tirage. Après la gestion du vent, de l'herbe, fallait-ilencore gérer la chaleur et avec Armand, on a eu chaud (dans tous les sens du terme), mais le mal de têtesoudain ne suffira pas à l'empêcher de gagner facilement la première manche en ayant le double dusecond. La 2ème manche sera la plus belle de son championnat avec un mano à mano de toute beautéavec son copain de l'équipe de France, Victor CHAMBON, qui tournera finalement en faveur d'Armand(7340 contre 7100) score néanmoins insuffisant pour gagner puisque un peu plus loin un autre membrede l'équipe de France, François DESSERME, fera péter les scores (8800). En tête après 2 manchesavec 1 point d'avance et un gros poids, il fallait dès lors assurer l'une des 2 premières places pour êtrechampion. Avec Thomas au n°13, juste en aval donc, l'objectif était clair, faire monter les brèmes quien 2ème manche étaient au 11 et 12. Avec amorce et esches préparées en commun, l'objectif semblaitplausible et finalement même si Thomas faisait 1, Armand pouvait se permettre de faire 2 donc pas derivalité avant coup entre les deux pêcheurs de notre club. Le problème ne se posera d'ailleurs jamais,Armand va dominer, à son rythme, du début à la fin ne faisant jamais le trou sur ses poursuivants maisn'étant jamais véritablement en danger non plus. Seul un gros mulet (ça nous rappelle quelquessouvenirs) viendra l'empêcher de remporter le secteur. Belle maîtrise, bravo Armand.

Valentin BRUGGHE: Rattrapé le mardi pour pêcher le week-end suivant, Valentin n’avait pas beaucoup d’atouts de son côtépour réaliser un bon championnat, il est donc normal de ne pas prendre ses résultats au pied de la lettreet je ne le ferai pas surtout sur cette pêche au coulissant qui n’est pas celle qu’on pratique le pluscouramment dans notre région. Valentin a néanmoins prouvé des talents qu’on lui connaissait déjà,c’est un battant qui ne lâche jamais rien, il était ici dans les conditions les plus difficiles que peutrencontrer un compétiteur et je suis persuadé qu’il lui a juste manqué 1 entraînement ou 2 pour obtenirun tout autre résultat. Respect Valentin et crois moi tu vaux largement mieux que cette modeste 33èmeplace qui est sincèrement bien loin de ton niveau.

Simon DUFOSSE: Lui aussi était venu une fois en mai avec nous, il savait donc à peu près ce qui l'attendait. Le problèmede Simon, c'est que parfois il a tendance à s'endormir et qu'il lui faut un coach en qui il a confiance etqui le secoue régulièrement. Alors, peut-être que Simon pouvait faire un peu mieux, pourtant si onregarde les scores de plus près, on s'aperçoit qu'il a battu 5 voisins sur 6 ce qui n'est déjà pas si mal danscette catégorie U23 de très haut niveau !! Une bordure bien négociée en première manche (3ème), unebelle pêche de gardons à la grande canne en 3ème (6ème), Simon ne peut finalement que regretter la2ème (10ème) où il fallait peut-être se faire mal (vent de face) à l'anglaise pour grappiller un point oudeux et approcher de cette fameuse 10ème place du général qu'on convoitait avant coup. Car, avec BERENI, GAVAZZI, CAUDIN, FOURMY, OSTAN ..... un pêcheur des U23 n'a le droit à aucuneerreur de stratégie, il suffit de regarder le nom du 35ème et avant dernier de ce championnat qui n'estautre que le vainqueur d'Abbeville ou le classement de Jordan DAMAY pour s'en convaincre.Simon termine 20ème.En conclusion : un champion, une autre place dans les 10 et deux manches gagnées, nous pouvons êtrefiers de nos jeunes licenciés, ils ont fait honneur au CD. Nous avons la chance d’avoir avec nos jeunespêcheurs (ceux qui étaient présents mais aussi les autres) l’un des plus gros niveau National et j’en suisparticulièrement ravi.Reste un championnat du Monde à négocier de la même façon, on croise les doigts pour nos Français.... et surtout (soyons un peu chauvins) pour notre représentant, ALLEZ les PETITS !!!